Participer au projet des propriétaires.
En bleu : les aménagements encore à venir.
La ligne directrice de ce projet repose sur le respect de l’environnement et l’emploi des ressources naturelles à leur juste suffisance et un développement durable.
Ce projet une fois réalisé dans sa totalité repose sur des activités :
– De tourisme et de loisir
location de gîtes ruraux (Le Sandre et l’Hirondelle)
de matériel de pêche et de canoës, la pratique de la pêche.
Visites culturelles, pédagogiques et touristiques du moulin du XIIIe siècle, de son histoire.
La restauration de cette celle érigée par les Grandmontains, ordre monastique catholique, en 1250, qui accueilli le pape CLEMENT V le 15 décembre 1308, accueillera les visiteurs afin de présenter son histoire, l’utilisation de l’eau à travers les siècles et sa nécessaire préservation. Aujourd’hui, vos hôtes vous proposent cette visite des lieux en l’état ainsi que la présentation de leur projet.
Présentation de ses installations.
Présentation du milieu halieutique, de la pisciculture et de l’emploi de l’eau. Installation d’aquarium, remise en état d’une roue à plat gersoise et de sa meule (en photo ci-dessous et baptisée en 1920 du nom d’Hirondelle, repris pour l’appellation du second gîte), présentation du mécanisme.
– Agricole avec sa pisciculture d’étangs (élevage de sandres, transformation, vente directe).
Trois étangs seront réalisés dont un consacré à la pêche à la ligne. L’élevage sera orienté vers celui du Sandre en vente directe ou transformé.
– De productions d’énergie hydroélectrique en juste suffisance.
– De productions d’énergie solaire.
– D’hébergement des sièges sociaux de quatre sociétés.
Le tout réalisé avec un souci constant du respect de l’environnement à découvrir dans notre page consacré à notre projet.
Votre présence parmi nous sera la garantie d’une évolution pérenne de ce dernier et de votre participation à démontrer que l’on peut utiliser les ressources naturelles autrement qu’à l’excès, de façon responsable et durable.
Les mesures environnementales
– Les gîtes.
L’emploi de matériaux recyclés ou à faible émission de polluant contribue à la préservation de l’environnement.
Vous y participerai en effectuant un tri sélectif de vos déchets et en étant attentif à votre environnement.
Des économiseurs d’eau et une filtration privative des eaux usées participent à la préservation de cette ressource.
– Les productions d’énergies renouvelables.
L’hydroélectricité en juste suffisance ne sera produite qu’avec les excédant d’eau fourni par la rivière L’Arrats.
La remise en exploitation du moulin va recréer une zone humide avec 2 km de bief en eau. Le bief ne sera pas utiliser comme une réserve d’eau pour produire de l’énergie et restera en eau.
La continuité écologique sera assurée par des passes à poisson dans la partie court-circuité de la rivière mais également dans le canal de fuite.
La dépollution des flottants sera assurée par la mise en place d’une drôme (corde portée par des flotteurs destinée à détourner les corps flottants) et le tri sélectif des polluants.
Il permettra de limiter les désastres laissés par une autre forme d’agriculture comme le montre les photographies ci-dessous.
Ce drôme participe également à la limitation de la prolifération des embâcles de la rivière et de la Garonne.
La création de frayères à poissons dans le déversoir Ouest du moulin participera au maintien des populations piscicoles.
L’entretien et régénération du ripisylve favorisera la régulation de la température et dépollution de l’eau, protection des berges, et habitats pour de nombreuses espèces.
La sensibilisation des visiteurs et de groupes scolaires à la problématique de l’eau et à sa gestion.
Conscients du fragile équilibre de cette nature qui nous entoure, vos hôtes assurent une veille quotidienne des évolutions de l’environnement, des actions humaines qu’ils entreprennent ou réalisées par les riverains de la rivière et de leur impact sur l’environnement.
– La pisciculture d’étang.
Le mode de fonctionnement de la pisciculture est extensif ; allié à un circuit d’eau spécifique réalisé dans les étangs et à leur aménagement, il permet une gestion optimale de l’eau.
Il s’agit là de nouveau d’une création de zone humide.
Les étangs jouent un rôle de filtre naturel. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Ils constituent un puits de carbone élevé jusqu’à trois fois supérieur à une prairie.
Ils servent également de refuges et de zones d’alimentation pour de nombreuses espèces animales, même non inféodées aux milieux humides.
La sensibilisation des visiteurs et de groupes scolaires à la problématique de l’eau et à sa gestion.
– Préservation du patrimoine Culturelles.
La restauration de cette celle érigée par les Grandmontains, ordre monastique catholique, en 1250, dont la vocation est de moudre du grain en utilisant la force de l’eau et qui hébergea le pape CLEMENT V le 15 décembre 1308, permettra de faire revivre ce site délaissé depuis les années 1970. Des visites seront organisées.
– Les visites.
Le site sera ouvert au publique et aux groupes scolaires. Ils seront conviés à suivre une visite guidée présentant son histoire et l’utilisation de l’eau à travers les siècles.
Elles permettront également la sensibilisation des visiteurs et l’éducation des groupes scolaires à la problématique de l’eau et à sa gestion.