Deux bonnes raisons de nous rejoindre à Sainte Rose
- Découvrir un site riche d’histoire.
Le site est une ancienne celle bâtie par les Grandmontains au XIIIème siècle. Cette maison hébergeait 5 clercs en 1295 et sera vendu à la disparition de cet ordre en 1772. Sainte Rose faisait partie des Vierges de Cologne rapatriées en 1181 à Grandmont et dont une partie des reliques était détenue dans cette celle.
« En pleine affaire des Templiers, Clément V, le pape gascon, se rendra le 4 décembre 1308, en petit comité et sous escorte, sans doute pour s’isoler et se recueillir, au prieuré de Sainte-Rose, à Miradoux, discrète exploitation agricole, une grange dit-on alors, et un moulin, sur le bord de l’Arrats, propriété de l’abbaye de Deffès située à Bon-Encontre, près d’Agen, où jeune clerc il a été formé, dans les années 1280, par les moines de Grandmont, un ordre auquel il reste profondément attaché. » (Cf. http://www.carnetdalineas.com/2018/07/en-pleine-affaire-des-templiers-clement-v-le-pape-gascon-est-a-lectoure.html).
Le moulin est en cours de rénovation et conservera la fonctionnalité de l’ensemble de ces mécanismes aux fins de visites.
La richesse de la région par son histoire, son paysage naturel préservé et sa gastronomie qui n’est plus à démontrer peuvent être découverte au travers de balades pédestres, cycliste ou motorisé. Vos hôtes vous proposeront des sorties de quelques heures à la journée en fonction de vos envies.
Des balades à pied en boucles au départ de Sainte Rose :
– En bordure de rivière L’Arrats pour découvrir sa faune et sa flore et relier le moulin du Comté (1h) ou celui de Marsac (2h).
– Vers le château de Poupas et son point de vue (1h), prolongez jusqu’à Lachapelle superbe bastide fleurie (2h) et visitez sa chapelle du XIe siècle au décor baroque réalisé en 1775.
– Vers Miradoux et Flamarens, bastide et château (4h).
Et bien d’autres randonnées encore.
Le cyclotourisme vous permettra de découvrir les bastides des environs comme Auvillard (à 20km) : architecture et vue époustouflante sur la vallée de la Garonne ;
ou en restant sur les côteaux, une magnifique perspective sur la chaine pyrénéenne, comme ici depuis Lectoure (à 16km).
Pour des balades plus longues, en voiture, à la journée, vos hôtes vous proposeront de découvrir « les bastides du Lot et Garonne » ou encore « sur les chemins de St Jacques » pour traverser d’ancien guet, découvrir le chêne Henri IV, ou franchir la Garonne sur les derniers ponts suspendus en Aquitaine.
Pour les sportifs :
– 3 terrains de golf se trouvent à une distance comprise entre 20 et 30 km de Sainte Rose : Fleurance, Espalais et Boé.
– Paraclub d’Agen (30km).
– Vol à voile à partir d’ULM à Saint Clar (6 km).
– Equitation à la ferme équestre de Saint Clar.
– Des coins de pêche, la chasse, la cueillette et le farniente.
Pour les activités ludiques :
– Base de loisir de Saint Clar et son mini zoo (6 km).
– le parc d’attraction de Walibi ou Aqualand proche d’Agen (30km)
Les festivals :
Un lien réalisé par l’office du tourisme du Gers vous présentera toutes les activités festives :
Il faut également parler de la ronde des crèches. Sept communes, dont Miradoux, se sont associées pour réaliser des crèches sur des thèmes, chaque année, différents. La qualité des réalisations, la nature des thèmes, de leur histoire et l’intégration d’automates font de cette ronde une fête insolite à découvrir.
Leur visite se réalise généralement sur la période du 15 décembre au 15 janvier.
Il y en a tant à voir et à faire en passant par les musées qu’il soit du miel ou de l’école publique, par les héros de Dumas en finissant par la gastronomie gersoise, ses vins, son armagnac, son floc ou le pousse rapière, venez profitez du site toute l’année.